Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

rappels

Les vertus de l’eau de « Zamzam »

Les dattes

Al Haba as-Sawda 

LE MIEL

Méthodes pour renforcer sa mémoire

********

rappels sur le bon-traitement des animaux

Et quels sont,ceux qui sont licites ou illicites à la consommation?

audios

Articles RÉCents

Liens

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 09:32

LA MOSQUÉE     

-Fatwa du comité permanent-

 

Q : Nous sommes ouvriers en France, et nous avons demandé à nos responsables de nous accorder un endroit, pour y accomplir nos cinq prières ainsi que celle du vendredi. Et la seule chose que nous ayons trouvé c’est une grande salle sous une église. Nous sommes restés perplexes face à cela. Est-il autorisé d’y prier, et d’y faire le sermon du vendredi, ainsi que d’y lire le Coran ?

R : Il n’y a pas d’interdiction dans cela, d’après la parole du prophète : « La terre m’a été rendue lieu de prière et pure. Quiconque parmi les hommes de ma communauté atteindra l’heure de la prière aura un lieu de prière et de pureté. » Et la présence d une église au-dessus de la pièce ne l’interdit en rien. En revanche s’il y a à proximité une mosquée dans laquelle vous pouvez prier en commun, il est obligatoire de vous y rendre car le prophète a dit : « Qui entend l’appel et n y répond pas, n’aura pas de prière sauf s’il a une excuse. » Si vous trouvez un endroit meilleur que cette pièce n’ayant pas d’église au-dessus, alors faites votre possible pour y partir. Qu‘Allah vous facilite et qu’Il nous augmente notre science et notre foi.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 279, tome 6, fatwa numéro : 6278

 

LE FAIT DE FAIRE ENTRER LES ENFANTS A LA MOSQUÉE

Q : Est-il permis de faire entrer les enfants ainsi que les majnouns (possédés) dans la mosquée ?

R : Il est demandé au responsable du majnoun de l’empêcher d’entrer dans la mosquée pour protéger celle-ci et les gens en prière. Il lui est aussi demandé de faire son possible pour le guérir. Pour ce qui est des enfants, on ne doit pas leur interdire l’entrée a la mosquée accompagné de leur responsable ou seuls s’ils sont en état de distinguer les choses et ceci vers l’age de sept ans ou plus, afin qu’ils accomplissent la prière avec les musulmans.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 271, tome 6, fatwa numéro : 9118

 

Le fait de laisser entrer un non musulman dans la mosquée

Q : Qu’en est-il du fait de laisser un non musulman entrer dans la mosquée ?

R : Il est interdit aux musulmans de permettre à tout mécréant d’entrer dans la mosquée sacrée et ses alentours. En effet selon le verset du coran où il est dit :

"O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impuretés : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. " (sourate 'le repentir' verset 28)

Quant aux autres mosquées certains savants en jurisprudence l’autorisent car selon eux rien ne l’interdit. Contrairement à d’autres qui l’interdisent en faisant une analogie avec la Mosquée sacrée. Mais le plus juste c’est l’autorisation, s’il y a un intérêt religieux ou un besoin précis comme pour qu’il y entende ce qui pourrait l’inciter à entrer dans l’islam ou pour qu’il boive de l’eau se trouvant à l’intérieur de la mosquée ou pour tout autre chose de ce genre. Car le prophète (que les prières et les saluts d’ALLAH sont sur lui ) a ligoté Toumama ibn assal el hanafi dans la mosquée avant qu’il n’embrasse l’islam. Et la délégation de la tribu de Thaquif et les chrétiens de Najran sont également rentrés dans la mosquée avant leurs conversions pour l’intérêt que cela représente : le fait d’écouter les sermons du prophète, voir les musulmans en prière, et bien d’autres choses qui seront énormément profitables à celui qui fréquente la mosquée.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 279, tome 6, fatwa numéro : 2922

 

Dormir à la mosquée

Q : Est-il autorisé de dormir à la mosquée ? Car j’ai vu des personnes y dormir pendant le mois de ramadhan, dont certaines d’entre elles était sans logement. Ceci est-il permis ou non? Qu’Allah vous récompense.

R : Dormir dans les mosquées n’est pas interdit sauf pour celui qui est en état de grande impureté. Il ne doit pas rester dans la mosquée alors qu’il connaît son état jusqu'à ce qu’il se purifie. Il en est de même pour les femmes lors des menstrues et des lochies.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 278, tome 6, fatwa numéro : 10 768

 

Les discussions des choses de ce bas-monde dans la mosquée

Q : Est-il permis de parler des choses de ce bas-monde à l’intérieur de la mosquée à d’autres heures que celles de la prière ?

R : Il n’est pas permis de prendre la mosquée comme endroit de commerce ou autre acte de ce bas-monde qui susciterait à hausser la voix. Car les mosquées sont faites pour le rappel d’Allah (Le Très-Haut), la lecture du Coran et la prière. Cependant les courtes paroles au sujet des affaires de ce bas-monde, sont permises à condition de ne pas déranger les lecteurs du coran, ainsi que les prieurs.

Et c’est d'Allah que vient le succès. Que la prière d’Allah et son salut soient sur notre prophète Mohamed, sa famille, et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 280, tome 6, fatwa numéro : 8424

 

Le fait de s’Asseoir les jambes allongées en direction de la Kibla

Q : Quelle est la position juridique de celui qui allonge ses jambes en direction de la Kibla dans la mosquée? Et est-il permis d’y manger ou d’y dormir ?

R : Il n’y a pas de mal à ce que le musulman allonge ses jambes en direction de la Kibla, qu’il soit à l’intérieur de la mosquée ou non. Il n’y a pas de mal non plus à y manger ou y dormir en cas de nécessité. Cependant Il est recommandé de veiller à la propreté de la mosquée. Et s’il se réveille en état d’impureté, il doit s’empresser d’en sortir pour pouvoir se purifier.

Et c’est d'Allah que vient le succès. Que la prière d’Allah et Son salut soient sur notre prophète Mohamed, sa famille, et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 291, tome 6, fatwa numéro : 5795

 

Récolter des dons dans la mosquée.

Q : Est-il permis de récolter de l’argent pour des projets de bienfaisances et de vendre des livres religieux dans les mosquées en France ?

R : Il est permis de récolter des dons financiers dans les mosquées pour des associations de bienfaisances. Car il y a dans cela une entraide dans l’obéissance et le bien. Allah (Le Très-Haut) a dit :

«Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!» (sourate 'La table servie' verset 2).

Par contre, pour ce qui est de la vente de livres religieux dans la mosquée, ceci est interdit en France ou ailleurs, selon la parole du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) : « Si vous voyez quelqu'un qui achète ou vend dans la mosquée, dites-lui : « Qu'Allah rende ton commerce perdant » ». Car il y a dans cela le fait de prendre les mosquées comme lieux de commerce, alors qu’elles ne sont pas faites pour cela. Bien au contraire elles sont là pour l’adoration, l’invocation d’Allah, l’apprentissage de la science et tout ce qui s’y rapporte. Il faut donc préserver les mosquées de ce qui pousse au chahut, au haussement des voix, et tout ce qui provoque débats et disputes pour des affaires mondaines. Il est permis de vendre des livres religieux hors de la mosquée ou à ses portes.

Et c’est d'Allah que vient le succès. Que la prière d’Allah et Son salut soient sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 292, tome 6, fatwa numéro : 6364

 

Q : Est-il permis de lire un journal à l’intérieur d’une mosquée ?

R : Le journal est un livre comme les autres, il est permis de le lire dans la mosquée. Mais si celui-ci comporte des photos de personne ou d’animaux, il est interdit de le lire dans une mosquée ou ailleurs si ce n’est qu’après avoir masqué les visages sur les photos en les cachant avec de l’encre ou autre.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et Son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 299, tome 6, fatwa numéro : 2726

 

Les applaudissements

Q : Est-il permis d’applaudire à l’intérieur de la mosquée pour honorer le conférencier, le prêcheur ou pour des réjouissances occasionnelle ?

R : Il est interdit d’applaudire lors de la prière éxcepté pour les femmes lorsque l’imam fait une erreur. Selon la parole du prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) : « Que celui qui veut signaler une chose pendant la prière, formule le tasbih (dire ; soubhan-Allah [gloire a Alla]). Quant au fait de taper les mains, cela est pour les femmes ». Car l’applaudissement des hommes fait parti des actes pré-islamiste, comme le dit Allah (qu’Il soit glorifié) :

«Et leur prière, auprès de la Maison, n' est que sifflement et battements de mains" (sourate 'Le butin' verset 35).

Les gens de science ont interprété ‘le sifflement’ par le ‘bruissement’ et ‘les battements de mains’ par ‘l’applaudissement’.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons

Fatwa du comité permanent :

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 307, tome 6, fatwa numéro : 7774

Partager cet article
Repost0
Published by fatwas diverses - dans fatwas-diverses